Luttez contre le gaspillage alimentaire, devenez acteur du changement le lundi 13 janvier 2014.

9 janvier 2014 | Projets

2014 sera l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire
D’ici 2025, l’objectif européen est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire

Le concept de gaspillage alimentaire :

« Le gaspillage alimentaire peut sembler à première vue, simple à définir : il consiste à jeter des aliments. On s’aperçoit très rapidement que cette définition est insuffisante parce qu’il est difficile de distinguer les déchets, les pertes et le gaspillage ». Cette ambiguïté relevée par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, dans son rapport intérimaire sur l’étude relative au gaspillage alimentaire, en novembre 2012, est relevée par différentes institutions qui ont travaillé sur ce sujet. Pour la FAO, le gaspillage alimentaire concerne « les produits potentiellement destinés à l’alimentation humaine qui sont perdus ou jetés tout au long de la chaîne alimentaire »

A l’occasion de l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire le quartier centre ville souhaite s’engager fortement dans cette démarche en lien avec l’association les Frères Poussière.

Nous souhaitons proposer des actions co construites avec les habitants du quartier, autour de la question du gaspillage alimentaire à partir du mois de mars 2014.

La première action qui sera proposée concernera les fruits et légumes qui sont jetés à la fin du marché alors qu’ils sont encore consommables, nous souhaitons sauver ces denrées afin de confectionner soupes, jus de fruits et autres mets délicieux.Grâce à votre mobilisation nous pourrons ensuite les déguster lors d’un moment convivial et participer ainsi au cercle vertueux de réduction des déchets.

Afin de construire ensemble ce projet une réunion de travail aura lieu le lundi 13 janvier au 6 rue des noyers 93300 Aubervilliers à 18h30

Contacts :

- Chargée de mission développement local : 06 20 64 71 93/01 48 39 50 15

- association les Frères Poussière : 01 43 52 10 98

Pour plus d’informations sur la lutte contre la gaspillage alimentaire cliquez ici

 

  1. Une Réponse à “Luttez contre le gaspillage alimentaire, devenez acteur du changement le lundi 13 janvier 2014.”

  2. J’espère que cette année sera une année sur la sensibilisation du gaspillage alimentaire. Lorsqu »on entends qu’un français gaspille 20 à 30kg de nourriture c’est inadmissible surtout que cela se chiffre entre 500€ et 1500€/an. Personnellement j’essaye de faire des efforts ;)

    Par gaspillage alimentaire le 17 jan 2014

Poster un commentaire