Un itinéraire piéton pour faciliter l’accès au canal et à la station front populaire

31 octobre 2016 | Projets

avec-un-riverainCe parcours a été repéré et signalé par l’équipe HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) qui a construit l’îlot Tuvalu : depuis le passage H.Alleg, la Place Rosa Park, les rues E. Triolet, L.Aragon, David, le passage de l’Avenir qui donne sur le canal. Nous l’avions pratiqué l’an dernier en présence d’ habitants, de techniciens et d’élus à l’automne 2015 sur 3 balades intitulées « ici et ailleurs », vous pouvez en trouver la teneur dans l’historique du blog…

L’équipe du quartier a trouvé l’idée intéressante :

Cet itinéraire permet d’améliorer la vie des riverains, en découvrant des trajets de contournement permettant d’éviter les nuisances causées par le chantier du métro. C’est aussi une invitation pour les  riverains du centre ville à profiter d’avantage du canal Saint Denis et ces berges. Et à contrario d’inciter le Campus Condorcet qui arrive à fréquenter le centre ville d’Aubervilliers.

Certes pour l’instant peu d’habitants résident de l’autre coté du pont, mais la ville se reconstruit. Nous avions invité l’équipe du landy à se joindre à nous pour cette initiative. Nous avons croisé quelques riverains qui empruntent ce trajet pour allez à pied et en vélo rejoindre la station Front Populaire.

A l’allée, ponctué d’un long arrêt sur le pont dit tournant mais qui ne tourne plus, nous avons marché d’un bon pas au retour. Il faut 20 minutes en marchant tranquillement et sans trop d’obstacles pour rejoindre à pied les 2 places Mairie / Front Populaire! Quelques avancées sont notables par rapport à l’an dernier dans les aménagements de voirie, mais une signalétique provisoire est toujours souhaité par ceux à qui on exploré ce trajet….à suivre!

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
  1. Une Réponse à “Un itinéraire piéton pour faciliter l’accès au canal et à la station front populaire”

  2. Dans le cadre de sa démarche visant à favoriser les circulations douces à Aubervilliers, le Collectif Climat a procédé à un comptage des personnes circulant à Vélo sur le canal (côté mairie)au niveau de cette passerelle dite du pont tournant.
    En l’espace d’une heure, un lundi matin d’octobre , nous avons compté le passage de 200 vélos dont 60 qui ont emprunté la passerelle. Il s’agit donc bien d’un lieu de passage important entre le centre ville et le Landy qui mériterait d’être mis en valeur parce que l’endroit n’est aujourd’hui guère attractif …..

    Par rampon le 7 Nov 2016

Poster un commentaire