Un parcours ludique pour rendre hommage aux femmes

28 mars 2017 | Animations

Le 8 mars a été une journée symbolique, Madame la Maire a commencé les festivités sur la place de l’hôtel de ville, transformant cette journée par un « free women tour », comprenez balade urbaine festive à la rencontre des femmes libres et engagées.

Cette année c’est la compagnie Méliades de « la Villa mais d’ici » qui a conçue un parcours original pour rendre hommage aux femmes qui ont été choisies pour nommer des endroits de notre ville. Ça à démarrer par la place Rosa Park, avec une mise en situation qui illustrait la vie de cette grande dame. Pas besoin de connaître l’histoire on comprenait bien le sens de l’exclusion, de la discrimination dont était victime cette femme par d’autres.

S’en est suivit un parcours didactique, coloré de multiples anecdotes qui nous invitent à réfléchir sur ces pionnières des droits qui ont eu le courage de résister,  de s’opposer à des lois oppressantes… Puis progressivement nous sommes parvenue à Rosa Luxembourg qui a donné son nom au collège, en passant par l’entrée du passage H.Alleg. Un hommage a été rendu à Régine Gosset, Madeleine Bres, Frida Kahlo…à vous de creuser!

Nous étions guidé par une comédienne sur les traces de ces femmes qui ont laissé des traces en conquérant de nouveaux droits. Petit retour en images de cette journée hors du temps, puisque c’est tous les jours que les femmes devraient être mise en valeur!

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Poster un commentaire